Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Séverine Bourguignon, artiste et thérapeute
29 mars 2018

ANTRE / Présentation du projet

ANTRE est un projet artistique de proximité qui a obtenu une dotation culturelle de la Mairie du 18e arrondissement de Paris. Les ANTRES font partie de la série des habits-habitats, ils seront à la fois des cabanes (immobiles) et des costumes (mobiles). 

Logo_BD

Aux mois de mai et de juin 2018, je construirerai des structures - les ANTRES - dans la friche Polonceau qui se trouve au carrefour Polonceau-Poissonniers dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris. C'est La Table Ouverte, l'association en charge de la friche, qui m'accueille pour la réalisation de ce projet.

Ces structures, je vais les fabriquer en grande partie avec des matériaux qui sont spécifiques au quartier et qui sont jettés à la fin de la journée à la fermeture des commerces : panier en osier qui ont servi à importer des fruits et légumes exotiques, sacs de riz, filets d'oignons, chutes de tissus africain (wax, bazin...). La récupération a commencé auprès des commerçants qui se montrent très ouverts. Cette démarche qui consiste à transformer des produits n'ayant plus d'usage en produit ou objet de qualité supérieure s'appelle le surcyclage ou upcycling.

Friche Polonceau

ANTRE est un projet participatif, un projet de création et de relation. Le nom a été choisi pour son analogie avec ENTRE : entre dedans et dehors, entre les habitants et les communautés, entre ici. L'objectif est de faire vivre cette friche et faire franchir le seuil de cet espace à un maximum de personnes par le biais d'ateliers créatifs, de soirées contes, de rencontres...

Un repas-brocante est prévu le dimanche 13 mai à midi.
Venez mangez un poulet-yassa et inscrivez-vous à la brocante (en m'envoyant un mail) !

Phase 1_BD

D'un projet né un jour de mon imagination, les choses se concrétisent petit à petit. Il y a beaucoup de travail et un peu de magie. Ce week-end, grâce à l'aide de mon conjoint et à la bonne humeur de mes enfants et voisins, je suis passée d'un dessin à la réalité. Ceci est la structure d'un ANTRE, la partie habitat. Bientôt la partie habit.

Suivez l'évolution des ANTRES en vous abonnant au blog.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité