Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Séverine Bourguignon, artiste et thérapeute
5 février 2015

MAUS

J'ai délaissé le blog ces derniers temps étant plus à l'extérieur qu'à l'atelier notamment pour donner des formations. J'interviens par exemple depuis une dizaine auprès de femmes victimes de violences conjugales sur de la reconstruction identitaire ou de la réinsertion professionnelle par le biais des arts. En entreprise, toujours par le biais des arts plastiques ou aussi dans les écoles, de la maternelle au lycée, tous les âges sont intéressants lorsque le travail de l'artiste rencontre celui de l'enseignant.

C'est du projet que je mène cette année avec une classe de 3ème dont je voulais vous parler. Le professeur de français voulait travailler autour du roman de Dora Bruder de Patrick Modiano et d'un ancien élève du lycée, Thomas Fogel, juif, résistant et déporté ayant une stèle devant l'établissement. Il se trouve qu'entre le moment de la demande de financement du projet Thomas Fogel et aujourd'hui, Patrick Modiano a reçu le prix Nobel de littérature et que l'attentat de Charlie Hebdo a eu lieu. Mon intervention prend encore plus de sens, je me sens utile et privilégiée de pouvoir mener ce travail. 

Concrètement, il s'agit de produire un roman illustré (textes et illustrations) racontant l'histoire de Thomas Fogel. L'enseignante d'histoire-géographie s'est également ralliée au projet permettant tout l'apport historique qui sera fondamental à notre projet. Nous construisons ensemble le futur ouvrage et le futur esprit-critique de nos élèves que je trouve formidables.

A l'occasion de ce projet, j'ai découvert la BD "MAUS" d'Art Spiegelman et "METAMAUS", l'histoire de la conception de cette BD toute aussi fascinante. Il se trouve que des planches de cette BD sont souvent données à l'épreuve du brevet des collèges. Un chef-d'oeuvre disponible dans toutes les bonnes bibliothèques !

Maus Art Spiegelman_BD

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est bien que tu aies découvert Maus, c'est une des tentatives les plus réussies sur le sujet, à mon avis, si tant est qu'on ose appeler ça un sujet. <br /> <br /> Annie
Répondre
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité