Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Séverine Bourguignon, artiste et thérapeute
11 novembre 2019

PORTES OUVERTES DES ATELIERS D'ARTISTES 2019

Les Portes Ouvertes des ateliers d'artistes du 18e et du 9e arrondissement de Paris se tiennent les 15, 16 et 17 novembre. Vendredi de 18 à 21h / Samedi et dimanche de 11 à 20h.

Téléchargez le plan pour préparer votre itinéraire de visite des ateliers ICI
Philippe Silvestre (peintre) et moi-même serons au 8 rue du Delta, Paris 9e. Atelier n°47 sur le plan.

Comme chaque année, le point d'accueil (11 rue d'Orsel/ n°16 sur le plan) propose une exposition collective de petits formats appelés EMILES. Chaque artiste propose une oeuvre vendue à 100 Euros. Le format 2019 est de 23x23cm. 
De quoi s'offrir ou offrir une création originale à un prix raisonnable !

Pour mon EMILE, j'ai choisi de rendre hommage à la sculptrice française Claude Lalanne. 

marcassinMarcassin de Claude Lalanne (2015)

Son marcassin au dos fleuri par galvanoplastie habitait mon esprit depuis que je l'avais rencontré au Musée des Arts Décoratifs en 2010. Une longue gestation qui me donne le sentiment - maintenant qu'il existe sur papier, que je peux le voir - qu'il a toujours existé et qu'il existait déjà avant.

Séverine BourguignonMarcassin de Séverine Bourguignon (2019) - Dessin et collage sur papier - 23x23cm

Ce marcassin bucolique est aussi la façon que mon esprit a trouvé de supporter la folie destructrice de Nago, Dieu Sanglier protecteur de la forêt, transformé en démon par un tir d'arquebuse dans Princesse Mononoké. J'ai vu ce film d'animation du réalisateur Hayao Miyazaki à l'âge adulte et pourtant, cette image m'a longtemps hantée. Il me manquait un pendant apaisé à cette vision apocalyptique.

sanglier mononoké 1

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité