Faisons les présentations !

Egalement sous le nom de Zentangle® ou gribouillage méditatif, le ZENDOODLE est une technique de dessin, mélange de ZEN synonyme de sérénité et de DOODLE qui en anglais signifie griffonner. Zentangle® vient de ZEN et de TANGLE qui en anglais signifie enchevêtrer.

Le ZENDOODLE une technique de dessin qui consiste à répéter plusieurs motifs de façon à ce qu'ils s'enchevêtrent et forment une composition originale et graphique. On obtient un dessin abstrait avec un petit côté "Op art" qui fait que le regard se balade, va et vient, s'enfonce et remonte dans les circonvolutions de la composition.

On trouve ces motifs - appelés patterns en anglais - à foison sur des sites de partage d'images comme Pinterest ou http://tanglepatterns.com/. Vous trouverez facilement en tapant les mots clés comme zendoodle + pattern + classics sur internet.

Sachez que chaque motif porte un petit nom sympa Warble, Chillon, Emingle, Flux, Keeko, Msst, Printemps, Tortuca, Ambler et que ces noms ne sont pas du tout représentatif des formes qu'ils ont.

motifs zendoodleQuelle différence entre Zendoodle et Zentangle® ?

Le Zentangle® est une marque déposée et brevetée par Maria Thomas et Rick Roberts avec toutes les précautions d'usage que cela implique comme citer leurs noms et renvoyer vers leur site et ne pas omettre le sigle marque déposée ®. Il faut être certifié et avoir suivi un stage auprès d'établissements partenaires pour pouvoir dispenser un stage du même nom. Viennent ensuite les produits dérivés (kit de dessin, application, livres). Si la méthode est géniale, l'aspect commercial omniprésent est plus gênant surtout lorsqu'il vient se rattacher à une pratique méditative ou spirituelle.

Le terme ZENDOODLE est lui tout à fait libre de droit.

Il existe une autre subtilité entre les deux appellations. Le fait de griffonner (doodling) est un acte libre, non dirigé, un dessin que l'on fait sans y penser en passant un coup de fil, en réunion ou en écoutant un cours, un peu à la façon de l'écriture automatique.

Le Zentangle® a été inventé en se basant sur la portée artistique et la canalisation de l'attention du griffonnage. C'est une méthode qui comporte un certain nombre de règles et d'étapes permettant la mise en oeuvre de ces principes permettant d'obtenir un rendu plus fini, plus homogène, plus présentable.

mes zentangles_BDPratiques anti-stress

Dans les pratiques de dessin méditatif approchantes au ZENDOODLE, vous trouverez le coloriage. L'attention est recentrée sur une activité simple et canalise votre esprit créant une sensation de grande concentration, de détente et de lâcher prise sans plus d'effort à fournir que de laisser courir le stylo sur le papier.

Mes bémols à propos du coloriage :

  • C'est un peu le Royco minute soupe du dessin, du tout prêt, du pré-mâché. Le marché est inondé de jolis livres à colorier et tout le monde peut avoir le même. A éviter pour ceux qui cherchent à se différencier, à avoir un style ou à le découvrir. Tout le monde peut avoir le même ou presque puisque vous pouvez quand même y mettre votre touche de coloriste.
  • Il peut avoir un aspect infantilisant ou régressif. Si vous êtes en recherche d'autonomie et de nouveauté, vous abstenir ! En revanche, si vous avez besoin de cadre et de limite, colorier sans dépasser peu avoir du bon.
  • Il n'y a peu marge de progression possible
  • Colorier sur un beau livre, c'est dommage et colorier sur une photocopie, c'est cheap.

Le mandala est une technique qui me semble beaucoup plus proche du ZENDOODLE.
Le mandala nécessitera toutefois une phase de mise en couleur après la phase de dessin mais comme le ZENDOODLE, elle permet :

  • une grande liberté d'expression tout en ayant des qualités anti-stress
  • un rendu personnalisé et unique avec une progression rapide et des possibilités d'évolution

Un inconvénient important du mandala et du ZENDOODLE : elles nécessitent une initiation guidée au démarrage, que ce soit à travers un atelier ou un livre. Si vous aimez les mandalas, sachez qu'il existe un mélange entre le mandala et le doodling : le Zendala.

L'ensemble de ces techniques de dessin méditatif requiert peu de matériel, de moyens, de temps et d'espace, ce qui a toute son importance. 1/2 heure suffit pour faire un ZENDOODLE !

zendoodle pierres precieuses_BDL'intérêt de suivre un cours

Même avec un bon ouvrage de référence, s'initier au ZENDOODLE peut se révéler fastidieux. Avant de passer en mode "ACTION, je dessine", il vous faudra passer par la phase je lis et je comprends alors qu'en étant accompagné, vous passez tout de suite à la phase pratique. C'est parfois un véritable soulagement d'être pris un peu en charge ! Se rendre à un atelier, c'est aussi se réserver un temps rien que pour soi.

Un atelier, c'est aussi les autres surtout dans une ambiance bienveillante, calme et chaleureuse où vous serez conseillé(e) et où il sera permis de copier et de regarder ce que font les autres, de voir comment ils s'y prennent et de vous inspirer de ce qui vous plait ailleurs.

L'atelier est bâti pour que vous progressiez pas à pas. Vous allez élargir votre répertoire de motifs et apprendre à habiller vos motifs, essayer différentes façons de décliner le ZENDOODLE, y associerd'autres techniques comme l'encre de Chine ou l'aquarelle.

Que vous cherchiez, tâtonniez, vous remettiez en selle après avoir passé des années sans dessiner ou bien que vous affiniez, enrichissiez, détailliez. Débutants ou confirmés sont les bienvenus, chacun peut avancer à son rythme !

Et puis, comme en cuisine, il y a les astuces du chef et les petites surprises pour vous motiver à aller plus loin !

A voir

C'est la créatice Véronique Millioni, qui m'a fait connaître le Zentangle® et qui s'en est inspiré pour déployer sa créativité sur de multiples supports (tapisserie, papeterie, textile...). Cliquez sur son nom pour découvrir son travail.
Ce savoir-faire du ZENDOODLE peut être valorisé et transformé de tout un tas de façons. A vous de trouver la vôtre !

Inscrivez-vous !

Les fêtes approchent, offrez ou faites-vous offrir des ateliers MARCHER SUR LA QUEUE DU TIGRE.

Atelier ZENDOODLE / 3 sessions
Dates : mercredis 15, 22, 29 janvier 2020 de 18h30 à 20h30.

Public : 6 personnes maximum
Où? 8 rue du Delta - 75009 Paris
Contact : 06 13 41 63 89
Prix : 100 Euros les 3 sessions (matériel inclus)
Inscription sur réservation et à réception de votre règlement

Pour ceux qui auront accroché avec la méthode et qui auront envie d'appronfondir le ZENDOODLE, 2 sessions plus expérimentales vous seront proposées ultérieurement.