L'atelier cosmogonie du mois de juin m'a inspiré et donné envie d'approfondir mes recherches dans ce domaine. Après les cosmogonies égyptienne, inca et dogon, voici un aperçu de la cosmogonie hindoue riche d'images elle-aussi.

Dans l’Hindouïsme, Brahmâ, Vishnou et Shiva forment une trinité fondatrice. Ils symbolisent respectivement la création, la préservation et la destruction. Brahma est le 1er dieu de cette trinité. Il est le Créateur de toutes les créatures vivantes.

Dans la version « Brahmâ » de la cosmogonie, le monde est créé sous la forme d’un œuf cosmique qui se sépare en deux. La moitié haute de l’œuf se divise en 7 parties : la terre, l’air et le ciel surmontés par quatre régions célestes où demeurent des dieux. La moitié basse de l'œuf qui renferme l'Océan primitif, formé par sept autres zones infernales habitées par des démons et des serpents. Au centre, la terre divisée en sept mers avec pour axe cosmique le mont Méru sur lequel pousse un immense arbre.

enfant géopolitique dali

Enfant géopolitique observant la naissance de l'homme nouveau
Salvador Dali (1943)

Une version « Vishnou » existe et semble correspondre à l’après-déluge. Dans cette version, Vishnu, dieu du temps et de la stabilité, s'incarne en une tortue géante pour redonner au monde un peu de sa splendeur perdue. Ainsi transformé, il se pose au fond de l'océan et les dieux déposent une montagne géante sur sa carapace autour de laquelle le serpent Vasuki s’enroulae.

Les dieux se servent de l’animal comme d’une corde afin que la montagne puisse pivoter sur elle-même et baratte la mer de lait. De cette mer montée en beurre sortent des trésors divins tels qu’une boisson d’immortalité, la déesse Lakshmi, une pierre magique, la lune, une conque,…Installés aux quatre points cardinaux sur le dos de la tortue en signe de stabilité, quatre éléphants portent le disque-monde.

cosmogonie hindoue2_BD

Illustration Séverine Bourguignon 2019

D’autres cosmogonies représentent un empilement d’animaux portant la terre comme au Bénin ce serpent géant nourri de barres de fer par des singes au Bénin ou un poisson géant portant un œuf sur lequel est posé un buffle à Sumatra.