L'Art Scotch est peu connu. Cette pratique artistique a été inventé en 1963 par l'artiste français Gil Joseph Wolman et consiste à arracher à l’aide d’un ruban adhésif des bandes imprimées dans les journaux, magazines, des fragments de textes et d’images qui restent inscrits dans la colle et repositionnés ensuite sur de la toile, du papier ou du bois.

Art scotch Séverine_BD©Séverine Bourguignon, 1er art scotch

L'Art scotch a évolué et d'autres utilisations ont été faites en fonction du type de scotch car le ruban adhésif est un matériau très diversifié: scotch brun, scotch de couleur très résistant utilisé dans l'électricité, scotch cristal, scotch en papier (masking tape)...

Les oeuvres d'Art Scotch les plus connu sont celles de Maurizio Cattelan avec Perfect Day en 1999 (un homme scotché à un mur avec du gros scotch argenté) ou avec Comedian en 2019 (une banane scotchée au mur avec du gros scotch argenté).

Elle est également très répandue dans le street art par des artistes comme Buff Diss, Darel Carey ou Aakash Nihalani.

Pour cet atelier, nous travaillerons avec du scotch cristal, appelé aussi scotch transparent, proche de l'univers des artistes Nicolas Lacombe, FKDL (pseudonyme de Franck Duval) ou Austin Kléon.

Cet atelier se veut, encore plus que les autres, un atelier exploratoire et expérimental. Pendant une heure, vous découvrirez et tenterez de voir comment vous approprier une technique nouvelle qui permet facilement de lâcher prise et de se libérer du dessin.

Date de l'atelier : dimanche 7 juin 2020
Horaire : à 14 h
Durée : 1h15
Tarif : 10 Euros

Pour vous inscrire, c'est simple :
- Envoyez un mail à severine.bourguignon@gmail.com
- je vous envoie un RIB et sur votre virement, mentionnez votre nom prénom / atelier créatif / date de l'atelier
- à réception de votre règlement, je vous envoie la liste du matériel et les liens de connexion Zoom

Au plaisir de vous retrouver !