Une odeur comme une bouffée de plaisir, comme une capsule temporelle, comme un apaisement, comme un détecteur d’un danger potentiel (fraîcheur de la nourriture, gaz…).

L’odorat est un sens peu cultivé et il passe souvent inaperçu. Alors comment le cultiver, le valoriser, l’explorer et l’utiliser pour enrichir sa vie sensorielle ? 

Une odeur peut devenir une véritable essource et avoir quelques gouttes de son parfum favori au fond de son sac peut s’avérer très précieux dans des situations anxiogènes ou stressantes. Un pschitt d’eau florale sur l’oreille va favoriser l’endormissement. D’ailleurs, le doudou de votre petit neveu qui sent la salive séchée et qu’il se colle sur le museau pour s’endormir a aussi cette fonction rassurante au moment d’aller se coucher.

Et vous, quels sont vos odeurs favorites ? Y-en-a-il d’inavouables ou d’étranges comme une odeur de chaussettes, d’œuf pourri, d’acétone ou d’éther par exemple ? D’autres qui renferment de tendres souvenirs comme l’eau de Cologne de votre grand-mère, l’odeur du linge propre ou celle des gaufres de votre région d’origine?
L’atelier ODORAMA met en résonance odorat et vision et vous invite au voyage afin de vous redonner à ce sens oublié tout son pouvoir d’évocation. Quels sont les images, sons, émotions et souvenirs que véhiculent un parfum de fleur ou d’épices pour vous ?

Vous pourrez retranscrire ces expériences olfactives en utilisant les arts plastiques (collage, dessin, peinture) grâce des propositions guidées, ludiques et accessibles.
Les réponses appartiennent au vécu personnel de façon si singulières, qu’il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse possible.

Cet atelier n’a pas vocation à tester vos talents de nez ou de dessinateur, pour participer seule votre envie compte. Des temps d’échanges bienveillants en groupe ponctuent l’atelier pour se nourrir de rencontres et de différences et pour mettre des mots sur les sensations, perceptions et émotions qui seront traversées par chacun.

Pourquoi venir à l'atelier ODORAMA ? Pour :
-   développer vos sens et prendre du plaisir à la sensorialité                                                                       
-   enrichir votre palette d’expression
-   se reconnecter à soi en étant attentif à ses ressentis
-   ouvrir de nouvelles perspectives
-   vivre l’instant présent                                                   
-   se détendre, avoir des activités favorisant le bien-être
-  mieux définir ses ressentis et ses besoins

Dimanche 22 septembre de 14h30 à 17h30
Public : adultes / 6 personnes maximum
50 Euros la session (matériel inclus)
Où ? 8 rue du Delta, Paris 9e (M°Barbés)     
Contact 06 13 41 63 89
Inscription sur réservation à réception de votre règlement.