Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Séverine Bourguignon, artiste et thérapeute
14 septembre 2017

DOLORES E(S)T L'AUTRE GUERRE

DOLORES, c'est le nom d'une installation de la plasticienne Séverine Bourguignon sur le thème des violences conjugales.
Cette installation a été réalisée (et soutenue) par la Mairie du 18e arrondissement de Paris pour la première fois en 2009.

100M² de sol rouge, 48 totems rouges et blancs et sur les totems, 192 poupées nommées des DOLORES. 
192 soit le nombre de personnes décédées suite à des violences conjugales en 2008 (ces chiffres incluant 23 hommes et 6 enfants).

doloresmairie

Fin novembre, les DOLORES seront au théâtre à La Roche sur Yon puis à Nantes. En 2016, 123 femmes décédées suite à des violences intra-familiales. Sur scène, il y aura donc 123 DOLORES vec la comédienne Odile Frédeval pour le spectacle L'AUTRE GUERRE mis en scène par Nicole Turpind'après le texte d'Elsa Solal. 

La scénographie ayant été confiée à Séverine Bourguignon, le principe de la fabrication des DOLORES, reste le même : il est participatif. Alors si vous souhaitez faire une DOLORES, télécharger le Guide_d_instruction_Dolores__en_francais_ et amenez (ou envoyez) votre DOLORES à l'atelier de Séverine Bourguignon au 8 rue du Delta dans le 9e.

Pour la mise en scène, des poupées "spéciales" ont été commandées à la plasticienne, comme ci-dessous une DOLORES enfant qui s'accroche par bouton pression à sa mère DOLORES car les enfants aussi meurent comme victimes collatérales de la violence domestique.

DOLORES enfant_BD

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonsoir Séverine,<br /> <br /> Pourrais-tu mettre un lien ou m'en dire un pue plus car impossible de trouver la date et le lieu à Nantes où j'habite.<br /> <br /> Tu vois, le temps passe mais je continue à te suivre...!<br /> <br /> Marie (Hersilie)
Répondre
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité