Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Séverine Bourguignon, artiste et thérapeute
19 octobre 2010

TEST DE BECHDEL

C'est grâce à mon conjoint, lecteur du Monde, que je m'interesse à la presse. J'y trouve de quoi étayer mes propos et des sources d'inspiration.

Aux quotidiens, je préfère l'hebdomadaire du Monde Magazine qui est plus adapté à mes premiers pas de lectrice de presse et qui contient plus d'images.

J'y ai trouvé un article sur la "polarisation sexuelle du discours au cinéma". Pour résumer, les filles quand elles se rencontrent dans un film se préoccupent de leurs toilettes et de trouver Mr Charmant alors que les hommes, eux parlent enjeux politiques et pouvoir.

La dessinatrice Alison Bechdel dans sa BD "Lesbiennes à suivre" a inventé un test :
- L'intrigue comporte-t-elle au moins deux personnages féminins?
- Y-a-t-il une scène où ces deux femmes discutent ensemble?
- Parlent-elles d'autre chose que d'un homme?

Faites l'essai la prochaine fois que vous allez au cinéma, il parait que peu de productions contemporaines passent le test de Bechdel.

vignettevierdef

Publicité
Publicité
Commentaires
F
ah les gonzesses !!! et dire qu'elles réclament l'égalité des sexes... Non mais... Vive les couches lavables voilà une activité saine... tout le reste c'est de la branlette... La maçonne masquée... From Lille bien-sûr
Répondre
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité