L'enfant intérieur, c'est cette part d'enfance que nous avons gardé en nous. Pour certains, l'enfant intérieur est vivace et présent; pour d'autres, il est oublié sous une pile de dossiers poussiéreux ; pour d'autres, il a tout bonnement disparu à un tournant de l'âge adulte ou de l'adolescence. Evidemment, ce n'est pas toujours par sagesse que l'on a déserté cette part de nous mais parfois parce que les allures d'adultes camouflent mieux les blessures et les chagrins d'enfance. 

A ce sujet, j'ai trouvé ce texte d'Anne Dufourmantelle (dans Eloge du risque) très fort :

"Nous sommes tous des maisons hantés par des plaintes dont on ne sait plus à qui elles appartiennent mais qu'on a fait nôtres. Ce qui reste, à nous, c'est une plainte à vif en travers du coeur. Et un manque lancinant, quotidien, qu'on tâche de maintenir à flot dans les limites du raisonnable.

Selon les circonstances, ce sera un manque d'amour, de douceur, de reconnaissance, d'argent, d'enfant, de liberté, de plaisir, tout cela emmêlé, à vif. Avec pour seul témoin de ce manque, l'enfant que nous étions. Un enfant qui exige réparation au centuple et au même titre, au même endroit, devenu le tyran de l'adulte, son tourmenteur quotidien. Notre hantise est la sienne, parce que son temps à lui ne passe pas. Ne passera plus jamais. Il est le temps figé du trauma.

Il arrive que l'analyse puisse acceuillir ce manque même s'il est mal nommé, déplacé. Dans cet espace protégé, l'adulte en détresse nomme les persécuteurs, l'analyse met un mot sur la terreur, la frustration, la colère, l'envie, l'impuissance, elle fraye un chemin laborieux hors de la forêt maudite. L'enfant fantôme est reconnu, pour un temps il accepte de surseoir à l'économie infernale de la dette, son recouvrement impossible."

Atelier "A LA RENCONTRE DE L'ENFANT INTERIEUR"
Dimanche 15 mars de 14h30 à 17h30 / Public : adultes
Un atelier qui, par le biais d'exercices d'écriture et d'arts plastiques et des temps d'échanges bienveillants en groupe, vous permet de partir en quête de votre regard d'enfant pour revitaliser votre vie d’adulte !

5 personnes maximum / 50 Euros la session (matériel inclus)
Où ? 8 rue du Delta, Paris 9e (M° Barbés) / Contact 06 13 41 63 89
Inscription sur réservation et à réception de votre règlement

Convention de formation 2020_BD