En commençant à décrire ce formidable outil, je me suis rendue compte qu'il y avait beaucoup à en dire. J'ai voulu être le plus complète possible afin que vous puissiez être autonome dans la mise en place de votre propre conseil de famille par la suite.

Je vous propose donc une publication en 3 étapes. Ce premier article est une présentation générale, viendra ensuite le pourquoi un conseil de famille et enfin le comment organiser pratiquement ce conseil et le mettre en place concrètement si vous le souhaitez. Vos commentaires, questions, apports et réactions sont les bienvenus !

coquillage2

 Alors, c'est quoi un conseil de famille ?

Le conseil de famille s'adresse aux parents qui cherchent à expérimenter des alternatives éducatives, à améliorer les relations familiales, à faire baisser les tensions ou à ramener une ambiance pacifiée à la maison.

Également connu dans le courant de l'éducation positive sous l’appellation de TEF (Temps d’Échange en Famille), j'ai tendance à préférer le terme moins consensuel de conseil de famille qui n'est pas sans rappeler le conseil de guerre ou la réunion au sommet. Un aspect plus solennel qui ne doit pas pour autant vous faire oublier l'aspect chaleureux de ce rassemblement.

Le conseil de famille est une réunion des membres de la famille pendant laquelle on va faire le point, faire un bilan ou préparer des projets, mettre en place de nouvelles règles, discuter des problèmes et envisager des solutions ou des améliorations. On y parle d'argent de poche, de vacances, de tour de débarrassage de lave-vaisselle, d'achats à envisager, de tâches à faire entre le retour de l'école et le coucher, du manque de câlins ou de tenmps de jeux de société ensemble...On y aborde aussi des conflits et des désaccords.

Ce sont mes enfants qui m'ont initié à cette pratique. En primaire, ils tiennent régulièrement conseil en classe et, sûrement parce qu'ils trouvent que ça marche bien, l'une de nos filles nous a dit un soir : « on a des choses à vous dire, je voudrais qu'on organise un conseil de famille ». Ils m'ont appris ce que je vais vous apprendre.

Dans la prochaine publication : Quels bénéfices peut-on retirer d'un conseil de famille ?