Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Séverine Bourguignon, artiste et thérapeute
24 octobre 2019

VISION BOARDS : C'est pas magique ! (2/3)

La visualisation est une technique performante. Elle est cependant trop souvent associée à des idées mystiques qui rebutent les plus pragmatiques d'entre nous, les éloignant de ces pratiques, ce que je peux parfaitement comprendre. En effet, nous avons tous besoin de créer, de rêver et d'imaginer et nous avons besoin de le faire en sécurité.

En attribuant des qualités divines, cosmiques ou magiques à une pratique ou à une personne, notre pouvoir nous est tout simplement retiré puisqu'il vient d'ailleurs, que ce soit d'un talisman ou d'un autre. Nous nous retrouvons en situation de dépendance ou d'impuissance face à cet objet, à cette personne, au monde.

Or, ce qui est primordial pour qu'un individu puisse s'approprier un choix, une décision, une action, c'est qu'il s'en sente responsable et qu'il puisse le revendiquer, le sentir dans ses tripes et être capable de l'assumer à 100%. Si vous parvenez à un résultat, vous le devez à vous-même et à vos efforts dans ce sens et si vous y êtes arrivé(e) une fois et bien vous serez capable de le reproduire.

La frontière est souvent tenue entre ésotérisme et pratique sectaire. Voilà pourquoi dans mes ateliers, vous n'entendrez pas parler d'Univers, de pure énergie ou de magie.

article 2_V2_avec_typo_BD

Comment ça marche ?

Les Visions Boards ou tableaux de visualisation sont des outils visuels d’aide à la réussite de ses objectifs. Des outils simples, ludiques et puissants.

Pour parler de façon un peu plus théorique, ce sont des supports de projection. La projection en psychologie consiste à transporter un élément de son espace psychique interne dans un monde qui lui est extérieur : un objet ou une personne.

Je traduis avec un exemple pratique.
J'ai envie d'entreprendre un tour du monde. Je vais placer des images qui représentent le "souhait" que j'ai à l'intérieur de moi (espace psychique interne) sur une feuille de papier (à l'extérieur de moi). Le résultat est un objet, mon tableau de visualisation, un support matériel et physique de ma projection. J'espère que c'est plus clair comme ça !

En faisant cette projection visuelle, vous rendez visible ce qui est encore invisible, vous vous appropriez votre désir, vous pouvez le regarder, le faire exister en dehors de vous-même. Et il peut y avoir des surprises, des choses qui vous échappent ou d'autres qui vous permettent de mesurer la vitalité et aussi les freins à ce projet.

Je me souviens d'une participante qui avait créé un Vision board sur lequel était apparu une grande zone vide entre son aujourd'hui et son demain. Elle ne la voyait pas et en jouant le regard extérieur, en lui faisant le reflet de cette zone aveugle, elle a pris conscience de cette absence de connexion. Nous en avons discuté et avec son consentement, son travail a consisté à relier ces deux zones. Il ne s'agissait que de coller des images et de poser quelques couleurs mais, croyez-moi, cela a représenté un effort conséquent pour elle.

Dans le cas que je viens de relater, il s'agit d'absence ou de manque mais parfois, c'est le foisonnement qui fait obstacle et le travail consiste à renoncer ou à trier.

Et puis, il n'y a aucune obligation de résultat, aucune attente et exigence sinon la vôtre. Ces techniques de Visions Boards sont faciles à mettre en oeuvre et quand vous vous sentirez prêt(e) à aller plus loin, rien de plus simple que d'en faire un nouveau.

Pourquoi ça marche alors ?

Les sportifs utilisent la visualisation pour leur préparation mentale. Tous les conseils convergent à ce sujet : il faut que ce soit le plus précis possible. J'en profite pour vous renvoyer aux caractéristiques des objectifs S.M.A.R.T.

SMART (by myself)Vous pouvez vous voir sur le podium, c'est la finalité, mais n'oubliez pas dans votre tableau de visualisation de détailler toutes les petites étapes qui vont conditionner positivement cette réussite : l'entraînement, l'alimentation, le soutien moral de vos proches, la qualité du matériel...Une bonne visualisation consiste à se voir en train de faire, en situation réelle. De quoi je vais avoir besoin pour réussir ? Et c'est en grande partie pour cela que ça marche.

Répéter une action mentalement en imaginant la faire réellement aurait quasiment le même effet sur le corps et le cerveau que si l’action était réalisée en vrai !!! Si beaucoup insistent sur le fait de regarder tous les jours son Vision Board, ce n'est pas pour se refaire un plein de poudre magique aux mirettes. C'est simplement pour ancrer votre projet, pour l'avoir en tête de façon prioritaire et pour vous motiver à mener à bien chacune des étapes qui y sont liés (passer un coup de fil, réserver un billet, écrire une page par jour...).

Imaginer qu'on l'a fait, c'est rendre la réalité accessible, avoir notre but à portée de main. C'est avoir fait la moitié du chemin vers sa réalisation concrète.

Encore 1 article à suivre sur le sujet qui s'intitule "Vision Boards : c'est souvent pas super beau!".

 ****

Envie de réfléchir à un projet autrement ! Envie d'essayer de nouvelles techniques créatives !
En novembre, je vous propose 3 ateliers pour vous initier au Vision Boards.

- Vision Board 1. Jeudi 7 novembre de 18h30 à 20h30. Se fixer un objectif. Travailler les bases.

- Vision Board 2. Jeudi 14 novembre de 18h30 à 20h30. Mood Board ou planche d'inspiration. Affiner son sujet et sa technique.

Vision Board 3. Jeudi 28 novembre de 18h30 à 20h30. Carte au trésor. Rêver. Imaginer. Enrichir.

100 Euros les 3 sessions (Matériel inclus) / 6 participants max.
Où? 8 rue du Delta, 75009 Paris (M°Barbés)
Inscription sur réservation / Contact : 06 13 41 63 89

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Whaouuu. Je suis fan Severine. Merci pour cet article qui donne vraiment envie et qui fait sens pour moi en ce moment de ma vie :-)<br /> <br /> Il faudrait que je prévoie de monter à Paris pour y participer!<br /> <br /> je t'embrasse affectueusement<br /> <br /> <<<<véronique Milioni (enfin... Mam poi:-))
Répondre
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité