Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Séverine Bourguignon, artiste et thérapeute
22 octobre 2019

VISION BOARDS : C'est pas nouveau ! (1/3)

Les Visions Boards s'inscrivent dans la famille des techniques de visualisation. J'ai découvert ces techniques en lisant "Techniques de visualisation créatrice" de Shakti Gawain. J'espère que vous ne serez pas trop déçu(e)s si je vous dis que je n'ai rien inventé. En effet, ce n'est pas nouveau ! L'ouvrage, disponible en poche aux éditions J'AI LU, a été publié pour la 1ère fois en ....1978 ! Quand à moi, j'ai réalisé ma première carte au trésor en avril 2002 comme en témoigne le visuel vieux de 17 ans qui figure plus bas dans cet article.

shakti gawain 

C'est quoi la visualisation ?
C'est une technique qui utilise l'imagination pour créer une image précise de ce que je désire voir se réaliser. En général, il s'agit d'une sorte de relaxation guidée pendant laquelle l'évocation d'images, de sons, de perceptions vont rendre l'expérience plus vivante et réelle. C'est une expérience de bien-être intérieur qui peut viser principalement à favoriser la détente. Lorsque la visualisation a pour but de favoriser la créativité, on l'appelle visualisation créatrice.

Les Visions Boards sont considérés comme une technique de visualisation créatrice. Ils ont ceci de spécifique qu'ils permettent de rendre visible nos images intérieures par le biais d'un collage, une dessin, un photomontage. Le travail va consister à matérialiser les objectifs que vous souhaitez atteindre et ce que vous visualisez intérieurement sur un support.

Pour qui ?
La visualisation est utile tout ceux qui veulent se préparer mentalement à la réussite à un changement (changer de travail, de région...), d'un projet (avoir un bébé, courir un marathon) ou d'une épreuve (obtenir un diplôme, passer un concours). Il s'agit d'une sorte de préparation mentale.

Pour quoi ?
Les Visions Boards sont la trace de nos réalisations à venir. Ils sont un peu les album photos de votre futur. Ils servent à :

- Se recentrer, pour y voir plus clair et faire le tri dans ses envies, pour prioriser aussi

- à mieux se connaître et à mettre en image des pensées qui n’ont pas encore de mots

- à se motiver, à y croire un peu plus fort

- à étayer une identité visuelle, un univers de marque ou d'entreprise

- à mesurer son évolution, à avoir un support de réflexion

- à stimuler sa créativité et croiser des idées

Et si vous avez aimé, il reste encore 2 articles à suivre sur le sujet ! Le prochain s'intitule "Vision Boards : c'est pas magique !".

 ****

Le programme ! En novembre, je vous propose 3 ateliers sur les Visions Boards pour vous initier à différentes approches et vous permettre d'évoluer dans votre technique plastique.

- Vision Board 1. Jeudi 7 novembre de 18h30 à 20h30. Se fixer un objectif. Travailler les bases.

- Vision Board 2. Jeudi 14 novembre de 18h30 à 20h30. Mood Board ou planche d'inspiration. Affiner son sujet et sa technique.

- Vision Board 3. Jeudi 28 novembre de 18h30 à 20h30. Carte au trésor. Rêver. Imaginer. Enrichir.

100 Euros les 3 sessions (Matériel inclus) / 6 participants max.
Où? 8 rue du Delta, 75009 Paris (M°Barbés)
Inscription sur réservation / Contact : 06 13 41 63 89

carteautresor_BDMa carte au trésor - Avril 2002 !!! - Séverine Bourguignon

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité