Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Séverine Bourguignon, artiste et thérapeute
13 septembre 2019

ODORAMA : Quelle est votre odeur-ressource ?

Une odeur ressource, ce serait comme avoir un doudou olfactif : l'ours en peluche est remplacé par une molécule volatile. Facile à mettre au fond de son sac, vous pouvez à tout moment et en toute discrétion prendre une bouffée de cette essence aux vertus apaisantes.

Pratique n'est ce pas d'avoir la possibilité d'utiliser cette précieuse essence lors d'une bousculade dans le métro, d'un entretien stressant ou de se mettre une goutte de cette fragrance sur le poignet les jours de blues ?

odeur ressource_BD©Séverine Bourguignon

L'odorat reste un sens relégué au second plan dans une société axée principalement sur le visuel, l'auditif et le gustatif. Or on délaisse deux autres sens majeurs, le kinesthésique (le toucher) et l'olfactif. L'avantage de ce dernier, c'est d'être en lien direct avec le cerveau limbique qui fait passer la mémoire avant l'analyse.

Avec les odeurs, vous accédez aux souvenirs et aux émotions avant d'avoir accès à la pensée. C'est ainsi que vous pouvez soudain, en humant une effluve de croissant ou de café dans une galerie marchande, vous retrouver assis.e.s à la table du petit déjeuner de votre enfance comme si vous y étiez : la fameuse madeleine de Proust.

Au cours de notre existence, la mémoire encrypte des moments de vie sous forme de souvenirs. Lorsque vous sentez une odeur liée à l'un de ces moments, votre cerveau ouvre instantanément la capsule temporelle, spatiale et multi-sensorielle de ce souvenir. Magique !

Alors ne vous privez de renifler de petits cocktails odorants pour faire des associations positives entre les odeurs et les émotions. Un moyen facile et agréable de vous remettre le moral dans les chaussettes, trouver un soutien intérieur et faire le plein d'énergie. Le plus difficile, c'est de pister ces odeurs qui vous font du bien !

En ce qui me concerne, et sans entrer dans les détails, je dirai que les odeurs d'agrumes me revitalisent, que sentir la tête de mes enfants me plonge dans une incommensurable douceur et que tous les parfums iodés m'apaisent.

Et vous, avez-vous envie de partager vos odeurs ressources en en citant quelques unes dans les commentaires?

Pour aller plus loin
Atelier ODORAMA - Dimanche 22 septembre de 14h30 à 18h30 au 8 rue du Delta (Paris 9) / 50 Euros la session (matériel inclus). Sur réservation, contact : 06 13 41 63 89

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il y a 25 ans, quand j'étais encore salarié, il y avait un collègue de bureau dont l'odeur du parfum me faisait à chaque fois revoir dans un flash la salle informatique de mon école quand j'étais étudiant.<br /> <br /> Je n'ai jamais pu relier ce flash à un souvenir précis. Si ça se trouve il y avait une "erreur de branchement" dans mon cerveau.<br /> <br /> De loin en loin il peut m'arriver de croiser des gens avec ce même parfum, avec toujours le même résultat.
Répondre
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité