Le prochain atelier MARCHER SUR LA QUEUE DU TIGRE a pour thème COSMOGONIES. Ce sera le dernier de la saison avant la rentrée de septembre 2019. 

Pour concevoir ces ateliers art, thérapie et créativité et trouver des nouvelles thématiques inspirantes, je cherche, j'apprends, je sonde le monde et je m'y nourris. COSMOGONIES est un thème très riche qui nous renvoie aux origines, à la naissance, à la matrice et au fondements. Je vous livre ici une version simplifiée de la création du monde version Egyptienne : l'Ennéade.

cosmogonie egyptienne 1

Il existe plusieurs mythes fondateurs de l'Egypte. La cosmogonie héliopolitaine est l'une d'elle. Tirant son nom de la ville d'Héliopolis, elle est également appelée l’Ennéade Egyptienne en raison des 9 neufs dieux primordiaux qui symbolisent les forces nécessaires à la création du monde.

Au commencement, il n’existait que Noun, l'océan primordial, chaos liquide des origines jusqu'à ce qu'émerge une colline de limon (le benben) sur laquelle naquit Atum-Rê, le premier dieu, l'astre solaire.

cosmogonie egyptienne 2

Atoum-Rê pouvait revêtir des formes différentes lors de sa course dans le ciel : Képri était le soleil, Rê le soleil à son zénith et Atoum,  le soleil couchant. Au fil du temps, Atoum, est assimilé à la forme de Rê (le soleil à son zénith), de sorte que l'on parle d'Atoum-Rê.

De son sperme Atoum-Rê fit naître Shu le sec l'air et de sa salive, Tefnout l'humide.

C'est grâce à Shou et Tefnout qu'apparaissent les hommes. Atoum-Rê, ne voyant pas revenir ses enfants partis explorer le Noun, les croit perdus à tout jamais. Il pleure de joie en les retrouvant et ses larmes forment les premiers êtres humains.

De l'union de Shou et de Tefnout naissent le dieu Geb, la terre et à la déesse Nout, le ciel avec la voûte céleste et ses astres.

Shou sépare ses enfants le ciel et la terre (de multiples représentations le montrent soulevant Nout arquée au dessus de Geb) qui ont donné naissance à deux paires de jumeaux; Osiris et Isis puis Seth et Nephtys. Le premier couple symbolise le renouveau alors que le second est stérile.

Ci-dessous l'arbre généalogique ou cosmogonique Egyptienne avec ses 9 divinités principales.

cosmogonie egyptienne 3