Quand on voit le résultat d'un dessin, d'un pas de danse ou qu'on entend une mélodie de musique, on se dit que c'est super joli. On regrette parfois que le temps nécessaire pour le réaliser et acquérir la technique soit invisible. Il en a fallu des étapes pour parvenir jusque là, aussi modeste soit le résultat.

Alors si vous créez ou si vous avez un proche ou un enfant qui crée, montrez-vous encourageant et insufflez-vous(lui) un peu d'énergie et d'amour pour vous(lui) donner la force de ne pas abandonner trop vite. Car la persévérance ça paye !

En dessin, en vous y mettant régulièrement, les résultats viennent, inégaux et par paliers, mais ils viennent. Le plus dur, c'est d'avoir le courage d'essayer, de tenter et de ne pas tout laisser tomber parce que c'est moche, raté, pas à la hauteur ou immontrable. Si vous n'avez pas tout miser sur le regard de l'autre, il est fort à parier que de cette expérience peut naître la curiosité de comprendre ce qui n'a pas fonctionné, de trouver des solutions ou d'essayer autrement. 

Une première astuce est de copier. A l'école, on nous impose de ne pas copier car l'école évalue. Ceci en principe pour s'assurer que vous avez compris et vous permettre de passer à la suite. Pas pour vous punir, vous humilier ou vous traumatiser.
En création, vous pouvez regarder autour de vous, vous inspirer des autres et tant pis pour votre égo qui aimerait être une génie en deux coups de cuillères à pot, il lui faudra apprendre la modestie et reconnaitre d'abord le talent des autres avant le sien. Et des talents, il y en a plein et des gens génèreux qui transmettre leur savoir faire aussi. N'hésitez pas à suivre un tutoriel sur internet ! Commencez doucement, quelque chose de court et de simple pour ancrer des réussites !

Une autre astuce, c'est la discipline. Ca n'a pas l'air drôle dit comme ça et pourtant un peu de rigueur amène son lot de bonnes surprises. Fixer vous un objectif SMART :10 minutes d'aquerelle par jour, 1/2h de Zentangle par semaine, une activité créative par mois. A vous de décider ce qui est faisable car discipline ne veut pas dire carcan, étau, rigidité mais plutôt appui, soutien, structure, aide.

Pour moi qui accompagne les autres dans leur création, il est essentiel que je continue de créer, histoire de rester en contact avec la même réalité et les mêmes contraintes matérielles que rencontrent les participants des ateliers. Le temps n'étant pas extensible, une des façons que j'ai trouvé pour continuer à créer régulièrement et à exercer ma créativité est de réaliser les visuels des ateliers MARCHER SUR LA QUEUE DU TIGRE. Chaque mois, un atelier avec un thème différent, donc chaque mois l'occasion d'un nouveau dessin. C'est un objectif abordable et récréatif qui m'oblige d'une façon agréable et volontaire à me mettre à la table de travail.
VOUS AUSSI, DONNEZ-VOUS UN RENDEZ-VOUS CREATIF !

zentangle color001_BD

La dernière image en date est celle que j'ai composé pour la session d'appronfondissement (la 3e et dernière session sur la couleur) de l'atelier Zentangle®, une technique de dessin que j'apprècie particulièrement. Mon challenge cette fois était d'apprendre à aquareller en faisant une réserve blanche. Voilà qui est fait et si vous voulez apprendre à la faire, inscrivez-vous à l'atelier !

Les dates et thèmes des prochains ateliers :

Vendredi 10 mai 2019 /18h30-20h30 / Zentangle®
Dimanche 19 mai 2019 /14h30-17h30 /Autoportrait d'un saboreur
Vendredi 24 mai 2019 /14h30-17h30 / Les Emportées 
Dimanche 9 juin 2019 /14h30-17h30 / Cosmogonies 

Hormis l'atelier Zentangle® qui dure 2 heures (30€), chaque atelier dure 3 heures (50€).
N'hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d'informations ou si vous souhaitez être tenus au courant des ateliers.

Bonne route en création !