Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Séverine Bourguignon, artiste et thérapeute
20 février 2019

Atelier SURFACE DE RÉPARATION

Cet été en lisant un magazine, je suis tombée sur un article intitulé "Surface de réparation". Le contenu de l'article n'a pas d'importance, c'est le titre qui m'a fait tilt, qui m'a parlé. C'est souvent l'intuition qui guide mes ateliers. Je me laisse impacter par un thème, je suis l'évidence encore non expliquée ou raisonnée. Le flash éphémère, c'est bien beau mais il reste encore à construire et à animer un atelier MARCHER SUR LA QUEUE DU TIGRE qui fasse sens. Ce qui est fabuleux, c'est de découvrir que derrière ces moments d'illuminations appelés insight en anglais, il y a du fondement. 

Quelques mots sur cet atelier du 17 mars.

présentation_BD

La surface de réparation désigne, en termes footballistiques, la zone du terrain dans laquelle une faute commise entraîne un penalty (coup de pied de réparation), c’est-à-dire réparation de la faute.

En français, on a préféré utiliser réparer que sanctionner (ou pénaliser). On dit surface de réparation, coup de pied et point de réparation à la place de penalty area, penalty kick et penalty spot en anglais.

Bien que cet esprit sportif fasse penser aux prescriptions contemporaines de la communication non violente, de l'éducation positive ou de l'intelligence collective, il faut savoir que la création de la surface de réparation remonte à 1891, époque sur laquelle soufflait vraisemblablement une belle éthique sportive.

C'est cette vision de la cohésion d'équipe et de la réparation pacifique qui m'a inspiré cet atelier.

Alors ...
Comment réparer les accrocs de la vie?
Comment effacer les torts, repriser ses erreurs ou faire disparaître la faute?
Comment dédommager équitablement, donner une contrepartie ou compenser les conséquences fâcheuses d'un accident?
Comment remettre en état un joueur, le "préparer à nouveau", à du nouveau?
Comment raccommoder les déchirures et démêler les difficultés?
Comment restaurer la confiance et reprendre des forces?

Voila ce que nous tenterons d'explorer à travers la création textile pendant cet atelier. Nos tissus se feront les pelouses de nos enjeux de vie avec force fils, aiguilles, boutons, sequins, ciseaux pour arbitrer sur ce terrain de JE.

Nulle besoin de savoir coudre, l'envie d'en découdre suffit amplement.

A vos marques! Prêt!

50 Euros la session (matériel inclus)
6 personnes maximum
Où? 8 rue du Delta, Paris 9e
06 13 41 63 89
Inscription sur réservation et à réception du règlement
(chèque, virement ou espèces)

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité