Que ce soit en tant que plasticienne ou en tant qu'art-thérapeute (voir les ateliers MARCHER SUR LA QUEUE DU TIGRE), je me sers souvent de la pâte à modeler. Alors j'ai  eu envie de rendre hommage à ce médium bien plus futé qu'il n'en a l'air. Je vous livre ici le 1er volet d'une série de 3 courts articles sur un matériau à l'incroyable potentiel. 

Une ile_Severine BourguignonUne île, création originale à 4 mains avec ma fille Miss Cassin

Quand?

Il existe deux grands types de pâte à modeler et vous verrez dans le prochain article que ce détail a son importance.

Les pâtes à modeler "à l'ancienne", arrivées dans le courant du XIXe siècle, assez dures, qui doivent être réchauffée entre les mains avant de pouvoir être travaillées.

La pâte à modeler "nouvelle génération" de type Play Doh, beaucoup plus souple, brevetée en 1965 par Noah McVicker et Joseph McVicker.

Quelle composition?

Ce sont les ingrédients qui changent la consistance et vont déterminer son utilisation.

La plastiline est composée de kaolin, de soufre et de plastifiant (lanoline ou glycérine) et reste utilisée pour la sculpture et le moulage.

La plasticine, c'est la pâte à modeler qu'on avait quand on était petit. Elle est un peu plus souple, faite de cire et d'huile et elle peut être colorée. Elle est utilisée pour l'apprentissage (école, rééducation psycho-motrice) et le cinéma d'animation (claymotion en anglais).

La Play Doh, brevetée en 1965 par Noah McVicker et Joseph McVicker, est principalement composée de farine, d’eau, de distillat de pétrole (pour la texture douce), de sel, d’anti-moisissures. Aujourd'hui, on trouve facilement sur internet des recettes pour faire sa pâte à modeler "maison". C'est bien mieux que la traditionnelle pâte à sel et on peut y rajoutant paillettes ou huiles essentielles. La force de Play-Doh réside désormais dans les accessoires et dans son odeur incomparable. Rappelez-vous le salon de coiffure et les cheveux qui poussent qui poussent !

Quels avantages?

La pâte à modeler a été inventée comme alternative à l'argile. C'est en comparant les propriétés que l'on trouve les avantages.

La pâte à modeler possède différentes qualité de résistance au toucher allant de très ferme à très souple, elle est réutilisable, elle peut prendre toutes les teintes et ne sèche pas (si elle reste bien enfermée dans une boîte hermétique), elle est peu salissante.

L'argile en revanche devient rigide en séchant. Elle ne peut plus être réutilisée une fois sèche, elle n'a qu'une teinte naturelle au départ mais peut être peinte une fois sèche. Elle reste fragile une fois sèche si elle n'est pas cuite.

Quelles applications ? 

            La pâte à modeler est un matériau associé à la créativité.J'ai déjà évoqué l'utilisation de la pâte à modeler dans les films d'animation avec les réalisations de Nick Park en plasticine (Shawn le mouton, Chicken run, Wallace et Gromit).

Je pense aussi immédiatement à la pâte à modeler comme une activité d'apprentissage pour les enfants car elle permet de développer l'imagination (inventer des formes), le toucher la coordination (reproduire des formes), le toucher et la motricité fine (taper, pétrir, assembler, rouler, découper...).

            La pâte à modeler est un matériau associé à la thérapie. La pâte à modeler va être utilisée dans le cadre de rééducation, ergothérapie ou kinésithérapie après des opération de la main, pour préserver l'autonomie dans le cas d'un handicap ou pour des douleurs rhumatismales par exemple. Il y a un usage thérapeutique au sens de motricité.

            Il peut y avoir également un usage thérapeutique, voir art thérapeutique, au sens de créativité, de développement des perceptions et de la capacité de langage lorsque l'on passe de l'imaginaire à une représentation ou encore d'une représentation en volume à une explication orale de la réalisation.

***

Vous avez aimé cet article, vous avez appris des choses ou vous en avez à nous apprendre?
N'hésitez pas à laisser vos commentaires. La suite en début de semaine !
Abonnez-vous au blog pour la recevoir directement sur votre boîte mail.