Ce samedi, une petite vingtaine de personnes (enfants, adolescents et adultes) sont venues participer à l'atelier collage que je proposais à la bibliothèque de la Goutte d'Or sur le thème "détournement et personnages".

Qu'est-ce que c'est le "détournement"?
Détourner, c'est changer de direction, changer le cours, faire dévier, donner à quelque chose (un texte, un objet, une image) un autre sens que son sens original.
Pour moi, détourner, c'est se déporter légérement du chemin que l'on emprunte avec facilité pour accéder à celui que l'on emprunte plus rarement lorsque l'on fait l'effort ou que l'on nous incite à faire l'effort de solliciter notre imaginaire, notre fantaisie, des ressources plus singulières de notre personnalité. Ce "pas de côté", nous permet de créer un chemin qui n'existait pas avant, de s'ouvrir des possibilités (et peut-être des opportunités), de fabriquer des réseaux neuronaux et de s'offrir de la mobilité intérieure.

En arts plastiques, c'est utiliser un matériau existant et le transformer pour lui donner un sens inédit. Pour une photo de magazine par exemple, la transformation passe par le mélange de cette image avec un autre média (photo et mots), l'incorporation d'un bout de cette image avec une autre bout d'image ou dans une autre image, le changement d'échelle, la sortie du contexte...

Vous pouvez vous inscrire gratuitement à l'atelier "détournement et paysages" de samedi 3 novembre à 14h30 auprès de la bibliothque de la Goutte d'Or 01 53 09 26 10.

detournement et personnages_BD