Après "le théâtre du pouvoir" l'année dernière, le thème pédagogique du Louvre pour 2018 est "BD et Archéologie".
J'ai le privilège de travailler à nouveau avec les élèves du collège Charles Péguy sur un projet transversal qui inclus plusieurs enseignants de l'établisssement et des intervenants extérieurs comme l'auteure de BD Pauline Aubry ou la conteuse Danièle Valentin.

Familles_BD

Pour la 1ère séance, nous travaillerons sur le fragment et l'objet. Alors nous voilà, avec Delphine James, enseignante d'arts plastiques, à fabriquer des bouts cassés d'objets qui n'existent pas encore. Nous fabriquons des morceaux qui seront support à l'imaginaire de nos élèves. Et pour ce faire, ce matin, sous le regard étonné des passants, je cassais pots et bols devant mon atelier. Une scène de ménage sans mari !
Un voisin est sorti me demander ce que je faisais. Il était inquiet parce qu'il vend son appartement et il ne voulait de troubles pendant les visites de ses futurs investisseurs. Quand je lui ai expliqué, il a dit :"C'est du grand n'importe quoi! Ca ne sert à rien!" et je lui ai répondu : "N'est-ce pas à cela que servent les artistes?" mais il avait déjà tourné les talons...

fragments_BD