Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Séverine Bourguignon, artiste et thérapeute
30 mai 2017

NORVEGE

En 2005, à l'occasion d'une exposition au Centre Culturel Français d'Oslo, j'ai passé un mois en Norvège. J'ai trouvé ce pays magnifique et quand mon éditeur Grandir m'a proposé d'illustré un ouvrage documentaire jeunesse, j'ai tout de suite accepté pour le plaisir de replonger dans l'atmosphère et les souvenirs liés à ce pays.

Contrairement aux trois albums précédents (Djibouti, Indonésie, Bolivie), celui-ci est vraiment axé sur la géographie, plus informatif et moins narratif. Il ressemble à un carnet de voyage riche en textes autant qu'en images. C'est un exercice de style et cette apparente simplicité cache la recherche et la structure donné à l'ouvrage par la conjugaison du travail de l'auteur de l'éditeur et de l'illustrateur.

Il s'agit de produire des images qui vont enrichir le texte, faciliter ou accompagner la lecture car on parle aussi d'histoire, d'économie en plus de la culture. Dans le documentaire, il y a une notion d'utile et de beau à la fois. C'est un travail spécifique que tout le monde n'aime pas faire. Il est plus contraint, demande une grande rigueur et il est moins reconnu que la création de fiction. 

La phase de recherche, d'imprégnation mentale et rétinienne est terminée pour moi et je progresse désormais à un rythme régulier sur la production de visuels. Il me faut donner du rythme à l'ouvrage, donc un mélange de dessins, d'aquarelles, de cartes.

Ci-dessous le Sverd i fjell, le rocher aux épées, près de Stavanger. Je cherchais un point d'entrée pour parler des Vikings dans l'histoire Norvègienne. Il se trouve que ce monument crée en 1983 par Fritz Roed rend hommage à la bataille navale de Hafrsfojord qui a eu lieu en 872 et a permis l'unification des royaumes de Norvège en un seul pays. 

Encore une dernière chose, sur les images, c'est souvent très important d'avoir une idée de l'échelle et sur celle-ci particulièrement car les sculptures sont absolument monumentales.

(Si vous aimez le blog, abonnez-vous en entrant votre email en bas à droite "newsletter")

Hafrsfjord la plage des 3 epees_BD

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Ton dessin me donne envie de voir ces sculptures géantes dans leur contexte. Des rêves se tricotent sur fond orangé :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour cette nouvelle collaboration qui confirme leur confiance en ton talent.<br /> <br /> Bonne régalade pour cette nouvelle créa<br /> <br /> <br /> <br /> Marion
Répondre
V
Bravo Séverine, c'est superbe. J'ai hâte de voir le résultat final et d'en acheter un exemplaire car j'ai vécu trois ans à Oslo et moi aussi j'ai trouvé ce pays magnifique, les paysages sont splendides aussi bien en hiver qu'en été.
Répondre
A
Je suis fière de vous, madame ! J'avais fait l'express côtier et c'était somptueux.
Répondre
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité