Je vois dans la construction de cette oeuvre une opportunité de parler du processus de création. Comment l'oeuvre émerge, comment l'artiste chemine ? C'est aussi une opportunité de montrer les efforts que cela représente de créer, le temps et l'énergie qui sont mobilisées pour parvenir au résultat totalement vain et sans but particulier que de voir ce qui va surgir.

Pour assembler les divers objets récupérés à la ressourcerie La Petite Rockette, j'avais besoin d'un support. Quand on fait une peinture, on a besoin d'une toile ou de papier mais comme je construis un "costume", j'ai choisi un tailleur veste-jupe en laine acétate violet bouloché (au début je voulais un pardessus type inspecteur Colombo). J'ai ouvert la jupe que j'ai cousu à la veste et j'ai complété par deux pans d'une autre jupe rose et blanche. La trame est prête.

Photo du 11 octobre 2016

 

Je garde une trace du temps passé sur cette oeuvre car en novembre, je vais avoir la visite d'une classe de 4ème du collège Charles Péguy à l'atelier qui va venir m'interroger sur la matérialité de l'oeuvre et leur professeure d'arts plastiques m'a expliqué qu'il était important pour les élèves d'avoir des détails concrets sur l'investissement que cela représente de concevoir une création. J'ai donc passé 2 heures à monter mon dossier de candidature, 3 heures à glaner mes objets à la ressourcerie et 4 heures à coudre mon support. Avec déjà 9 heures au compteur, je n'ai rien qu'un manteau moche à montrer.

Le processus créatif, c'est être à l'écoute constante de ce qui se passe pendant le temps de création, temps qui n'est pas uniquement le temps occupé à fabriquer l'oeuvre mais l'ensemble du temps depuis le début jusqu'à la fin de la production, temps pendant lequel des idées peuvent jaillir et des surprises survenir.

C'est pour cela que je connais déjà le titre de mon oeuvre-habit C'est en décousant ce tailleur violet que j'ai vu le nom de la marque sur l'étiquette. J'ai eu un appel, une sorte d'intuition que ce nom en disait beaucoup sur la création en cours. Je n'ai pour l'instant par cherché d'explications. TON AUTRE est une évidence. Je comprendra, j'intellectualisera, je mettrai des explications en mots plus tard.

Etiquette ton autre_BD