Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Séverine Bourguignon, artiste et thérapeute
5 juillet 2016

UN CAMP POUR RÉFUGIES DANS LE 18E ?

Les migrants ? Un sujet qui nous préoccupe tous, qui est là, dans notre champ, et dont pour ma part je ne sais que faire. La meilleure stratégie que j'ai trouvé jusqu'à présent est l'évitement. Je maintiens le sujet à distance pour ne pas me retrouver submergée.

Lorsque j'y pense, je ressens de l'impuissance et de la culpabilité. Et ça me fait encore plus mal de ressasser mon propre désarroi mental lorsque ces migrants, bien vivants et bien rééls, se retrouvent eux dehors ,démunis, et devant faire face à des besoins vitaux : manger, dormir, survivre. 

Sur Facebook, une campagne UNICEF qui me fait réagir (https://youtu.be/nDuM7758SXI?t=3). C'est la tendance actuelle des ONG de faire des pubs chocs et extrêmement culpabilisantes. Dans ce clip, une fillette déguisée en migrante se fait chasser par les personnes qu'elle sollicite puis la même fillette, habillée de façon bourgeoise, se fait accueillir et dorloter. C'est de la manipulation, c'est même plus grave car cela renforce les clivages sociaux en donnant des illustrations sans apporter de solutions. Ces deux situations ne sont pas comparables. Une fillette migrante implique une prise en charge (d'elle et implicitement d'une famille) dont les gens ne peuvent pas prendre la responsabilité. D'ailleurs comment la prendre cette responsabilité : en donnant 10 Euros? 100 ? En lui demandant de venir chez soi? C'est légal? Pour combien de temps? A quel prix pour sa propre existence? 

Je ne dis pas de ne pas aider, je ne dis pas d'éviter, je ne dis pas qu'une solution est impossible. Je dis juste qu'au lieu de nous foutre les boules avec des messages qui donnent envie de fuir en crabe ou de fermer les yeux et passer notre chemin, je pense que ce serait plus constructif d'utiliser cette force de communication à nous faire savoir ce dont les migrants ont vraiment besoin. 

En ce qui me concerne, j'aurai besoin de savoir si les associations ont besoin d'argent, quels associations, pour quel projet? Si les associations ont besoin de nourriture, de vêtements? Où? Si les associations ont besoin de bénévoles et les fonctions à remplir pour savoir quel profil convient (pédagogie, sanitaire, psychologie, alphabétisation) ? 

Des actions concrètes, des actions que l'on peut atteindre individuellement sans s'épuiser plutôt que des messages politiques alarmistes qui me semblent totalement vides de sens et sur lesquels je n'ai en tant que citoyenne aucun levier ou des demandes d'une exigence démesurée. Je pense à cette histoire de colibri où chacun fait sa part pour permettre d'avancer http://www.colibris-lemouvement.org/colibris/la-legende-du-colibri

En attendant, je fais une part pour LE 18E DU MOIS http://18dumois.info/spip/, je dessine. Ce mois-ci pour le dossier préparé par Danielle Fournier et Sophie Roux. Merci à Christian Adnin pour la photo. Merci aux journalistes qui, de nos jours, sont les rares sources fiables d'informations auxquels j'ai accès.

Christian Adnin juillet-aout 2016

18eme du mois

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé le 31 mai " la création d'un camp humanitaire pour réfugiés à Paris ". Le but : " offrir un accueil de jour " mais aussi " un hébergement à des personnes qui arrivent démunies " dans la capitale.

http://18dumois.info
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sév, ton post me fait réagir : il y en a plein d' assos sérieuses qui aident les migrants : sans faire la pub pour mon organisation si vous voulez aider pour que les conditions de vie des personnes soient dignes dans leur pays, si vous voulez que les réfugiés syriens au Liban vivent mieux, soient mieux acceptés et que les enfants aillent à l'école vous pouvez donner au CCFD Terre solidaire (http://ccfd-terresolidaire.org/projets/mediterranee/syrie/) qui soutient des organisations dans ces pays, si vous voulez soutenir le sauvetage des migrants en Méditerranée, vous pouvez appuyer les missions de l'aquarius le bateau de SOS méditerranée et Médecins du Monde (http ://www.sosmediterranee.fr/) , si vous voulez appuyer les migrants dans leur démarche de demande d'asile vous pouvez compter sur le GISTI (http://www.gisti.org/) ou la Cimade. Et puis il y a la petite entreprise http://lescuistotsmigrateurs.com/ qui permet aux migrants de s'insérer en proposant des livraisons de repas issus de leur propre culture... bref même si ce sont des gouttes d''eau, même si ce n'est "que" donner de l'argent ou faire appel à des services, c'est aussi montrer la solidarité des français vis à vis de gens qui ont tout perdu, et doivent repartir de zéro..., c'est aussi ça le colibri!<br /> <br /> bises<br /> <br /> Caroline
Répondre
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité