C'est le dernier épisode de ma résidence artistique en Macédoine. Je voulais vous montrer le travail que j'ai fait sur place.

Rappelez-vous, j'étais partie en demandant aux participants de ramener des pièces de monnaie de leur pays. Mon projet était de faire 2 toiles signifiant un mélange des nations fructueux avec des éléments collectés sur place à Struga, des pièces de tous pays frottées sur papier de soie à la mine de plomb et l'emblème de la semeuse sur les francs français (puisque je représentais la France dans ce groupe).

Semeuse1_BDSemeuse I - 40x60cm - Papier de soie, ficelle et caillou ramassée sur la plage du lac, acrylique et pastels secs.

Un code veut que la gauche représente le passé et la droite l'avenir. Alors oui, notre semeuse est tournée vers l'avenir mais l'essentiel ce sont les graines qu'elle sème.

Et pour finir, je tenais à vous faire partager une découverte récente : le terme "balkanisation".

A votre avis, est-ce :
1) l'envahissement d'un pays par des populations venants des Balkans, comme on dirait pour gentrification d'un quartier.
2) la filiation avec des politiciens escrocs dont le nom de famille serait Balkani.
3) une notion politique qui désigne "le processus de morcellement d’unités politiques et géographiques qui existaient en une multitude d'états". 

La campagne en cours du Front National "Contre la charte européenne et la balkanisation de la France" joue habilement sur les diverses interprétations possibles de ce terme et leur possible assimilation à quelque chose d'intrusif ou de malintentionné. C'est assez fort d'avoir fait ressurgir cette notion qui date de 1918 de façon à manipuler l'opinion publique.

Sincèrement, combien d'entre-vous connaissez le terme "balkanisation" et si vous le connaissiez à bac+combien en êtes-vous rendu? C'est bien évidemment la réponse 3 et quand on regarde sur une carte géographique la fragmentation des pays des Balkans, on saisit immédiatement l'image et le concept.

Ca réclame un peu d'éducation de ne pas plonger dans les interprétations.

Semeuse2_BDSemeuse II - 40x60cm - Papier de soie, roseaux ramassés sur la plage du lac, acrylique et pastels secs.