Au mois d'avril, j'ai participé à une formation de 3 jours à l'INECAT animé par Béatrice Bodiou dont le thème était "Collage contemporain, le collage comme installation". Il s'agit de formation pour des médiateurs artistiques ou art-thérapeutes.

Ce fut un moment de travail intense et de plaisir absolu. Je propose déjà le collage dans mes formations et ici, avoir le temps de se plonger dedans, de réfléchir au but et aux conséquences de ces propositions, d'expérimenter m'a permis d'intégrer de précieuses ressources pour le futur et notamment de proposer des sessions de week-end collage à l'atelier du Delta. Avis aux intéressés !

Plusieurs propositions nous ont été faites et voici le résultat du "collage comme installation". D'abord, il a été question de trouver sa place dans un espace donné pour une groupe composé de 14 personnes et ce n'est pas une mince affaire. Le travail commence souvent là où on ne l'attend pas. Je voulais un poteau (le seul de la salle) mais l'espace auour était déjà investi et j'ai renoncé à affronter de l'hostilité territoriale pendant l'élaboration de mon installation.

Faute de poteau, j'ai créé mon dispositif ascensionnel avec des tabourets que j'ai ensuite pu habiller. Le résultat s'appelle "TOWTEM", mélange de tower et de totem.

installation collage 1

Installation collage 2