Comment déjouer les blocages créatifs?

Cette thématique, c'est mon dada. Il ne s'agit pas de les déjouer, de les contraindre car ils reviennent plus forts encore. Non, il s'agit de prendre le temps de les regarder vivre, d'observer leur férocité pour apprendre à les redouter et de les nourrir. Car les blocages créatifs ont des besoins et si vous les combler, il vous laisseront le champ libre...pour un temps en tout cas. 

Depuis le début du mois, je travaille sur les illustrations de 2 albums jeunesse et je vois que ma créativité fait l'âne et refuse d'avancer. J'entre donc en négociation avec lui. Pour me permettre d'ouvrir le dossier et avancer sur les illustrations, je dois payer en créativité sans objectif de rendu, en plaisir pur ou en ludique. 

Hier, la requête est venue pendant des recherches sur internet. L'âne a voulu une machine à écrire. Soit, je l'ai gardé dans un coin de ma tête et je lui ai dit : "Dès que j'ai le temps, je m'y mets". L'âne est bâté mais pas bête et ce matin, impossible de m'y mettre. Alors, j'ai pris mon feutre et je lui ai fait sa machine à écrire. Il est content, je vais pouvoir aller travailler.

typewriter_SB_BD