...Ou comment réussir une illustration ?

Pour le journal LE 18E DU MOIS, je reçois l'article de Brigitte Batonnier sur Humanisme et Habitat et je le lis en diagonale vraiment très vite avant de me coucher car j'aime passer une nuit sur un article avant de lui donner un visage.

Le lendemain, je ne relis pas le texte mais je profite d'un trajet en métro pour réfléchir à mon illustration avec le souvenir "transversal" de ce que j'ai lu. Et pof! J'ai une idée car il me semble me souvenir qu'une personne interviewée dit qu'"Humanisme et Habitat n'est pas un magicien et ne peut pas sortir des logements par miracle de son chapeau".

J'envoie mon image et Brigitte me félicite en me demandant où je vais chercher l'inspiration. J'ai envie de lui répondre :"ben, c'était écrit dans ton article, pardi !" mais sa réponse me met la puce à l'oreille et je vais relire l'article. Allez-y vous aussi: http://18dumois.info/spip/spip.php?article398

Oups! Mon inconscient ne s'est pas trompé. L'image colle bien à l'article sauf que j'ai imaginé et réinterprétré librement. Personne n'a jamais dit la phrase qui m'a donné l'idée mais il y a bien une histoire de magicien. La popote interne en somme!

Habitat et Humanisme_BD