Sur les conseils avisés de mon amie et voisine Laurence, j'ai emmené 3 générations de ma famille voir The Happy Show de Stefan Sagmeister à la Gaité Lyrique (M° Réaumur Sébastopol). Et franchement, c'était un pur bonheur! Il y a beaucoup "d'écriture" mais les petits non lecteurs ont trouvé leur compte dans les installations plus ludiques (comme les distributeurs de boule à chewing gum, le distributeur de cartes, les dessins à poster). 

C'est plein de poésie, d'humour, de réflexions possibles. Il y a des installations, des inscriptions, des vidéos, des photos. C'est jaune péchu et je vous conseille de réserver via le site avant de vous y rendre car (réjouissons-nous!) le bonheur, c'est vendeur et l'exposition fait le plein. 
http://www.gaite-lyrique.net/theme/the-happy-show

Personnellement, j'ai adoré :

- la modestie et le sens du partage de l'artiste (il a tout écrit lui-même à la main sur les murs).
- parce que moi aussi je tiens un journal et ça m'a fait plaisir d'avoir ce point commun avec lui
- parce que j'aime quand c'est interactif et accessible. Message à tous les élitistes de l'art contemporain, ceci est une exposition populaire!
- la vidéo "Make the first step" à la fin du parcours. Prenez les 10 minutes nécessaires pour la voir en entier.
- les petits messages qui remontent à la surface de notre conscience.
- la mise en images du développement personnel.

Pour ne rien gâcher, la Gaité Lyrique est un bel endroit, vaste, bien lumineux avec plusieurs plateaux. Après l'exposition, les enfants peuvent (gratuitement) se jeter sur les écrans géants pour jouer à des jeux vidéos du centre de ressources ou s'installer dans des bulles pour regarder un petit film pendant que vous flânez à la boutique, buvez un thé rooibos ou feuilletez des livres d'art dans la bibliothèque. Open Wifi bien sûr. 

Vite, ça se termine le 9 mars! Emportez un stylo feutre pour laisser un mot ou un dessin dans l'escalier...

The-Happy-Show-by-Stefan-Sagmeister-Welcome-Bonjour-exposition-exhibition-La-Gaité-Lyrique-Paris