Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Séverine Bourguignon, artiste et thérapeute
5 juin 2013

LA COULEUR DANS LA TETE

Une petite fille noire d'environ 7 ans dans le métro sur la ligne 4 raconte son après-midi à sa maman assise en face d'elle.

-C'était bien l'anniversaire?
-Oui c'était vraiment bien sauf qu'il n'y avait que des noirs.
-Ah bon?
-Oui, les blancs ils n'invitent pas beaucoup...
Sa phrase n'était pas terminée mais j'ai pu entendre : ils n'invitent pas beaucoup de noirs.


J'ai été stupéfaite d'entendre à quel point cette enfant avait conscience de sa couleur de peau et déjà conscience de l'existence d'une fracture raciale, sociale. Cette fillette m'a fait une peine immense et m'a donné un grand coup de poing au ventre de ma certitude de progrés sur la mixité en France. Où en est le débat sur la discrimination positive? 

J'ai repensé à ce chef d'oeuvre "Dans la peau d'un noir" de John Howard Griffin. Ce livre a été écrit en 1960 aux Etats-Unis. Nous sommes plus de 50 ans après...

gateau d'anniv_BD

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité