Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Séverine Bourguignon, artiste et thérapeute
18 mars 2013

PLEASE CONTINUE HAMLET

"Please continue Hamlet" est le titre d'un spectacle de Yan Duyvendak et Roger Bernat en partenariat avec l'Ordre des Avocats de Paris que j'ai vu vendredi soir au 104.

Nous assistons à un procès, mélange de la tragédie de Shakespeare et d'un cas réel, au terme duquel 11 personnes tirées au sort parmi les spectateurs (mon conjoint a fait partie des élus) deviennent les jurés qui vont décider du verdict. C'est ce que j'appelle un spectacle intelligent! A mon sens, c'est le meilleur outil qui soit pour comprendre les mécanismes, la responsabilité, les enjeux, les fonctionnements de la justice.

Si j'étais proviseur d'un lycée ou professeur de français, j'emmenerai mes élèves voir ce spectacle. Il y a eu 2 ou 3 mineurs tirés au sort lors de cette réprésentation. Quelle leçon! Et quelle victoire! Vendredi soir, Hamlet a été acquitté faute d'éléments tangibles. Pas que je sois contre la répression du crime, seulement que je suis pour la présomption d'innocence. Et si c'était moi à la place de Hamlet, et si j'étais innocente alors que tout m'accable ?

Sur 20 représentations, il a donc été acquitté 8 fois et il a parfois été condamné à la peine maximale de 10 ans de réclusion criminille. On mesure la subjectivité entre un jury et l'autre. On mesure les différences de destin qui se jouent.

Je voulais aussi tirer mon chapeau aux juges, magistrats et avocats de la Cour de Paris qui sont sur scène. Il n'y a que 3 véritables comédiens (Hamlet qui est l'accusé, Ophélie qui est la partie de l'accusation et un témoin) et tous les rôles des avocats, huissiers, expert, président de la cour sont réprésentés par de véritables professionnels qui se prêtent au jeu. Je trouve l'idée formidable et le résultat n'en est que plus crédible!

Félicitations aussi au 104 pour le choix de sa thématique du "procés" pour la saison 2012-2013. http://www.104.fr

Please-Continue-Hamlet-2-Photo-Pierre-Abensur-Geneve

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité