Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Séverine Bourguignon, artiste et thérapeute
25 février 2009

PHILO-BESTIALE

Je vois Geoffrey tous les mardis au CASH de Nanterre dans le cadre des ateliers d'arts plastiques que j'anime pour les résidents du CHRSLD (Centre Hospitaliers de Résidence et de Soins Longue Durée).

Hier, Geoffrey -curieux du monde et des autres -a posé la question suivante au groupe, merci de bien vouloir nous aider à lui répondre :

geoffrey

P.S.d'orthographe (pour lecteurs assidus et pas pressés ):

Doit-on mettre la marque du pluriel aux jours de la semaine ?

On écrit : tous les lundis et tous les dimanches.
Lorsque ce même jour est suivi par une description de temps, la semaine par exemple, il faut compter le nombre de ces jours dans cet intervalle de temps. Dans une semaine, il n'y a qu'un seul lundi et on écrit donc : tous les lundi de chaque semaine.

Si on passe au mois, il y a cette fois plusieurs jours qui sont un lundi dans un mois et on écrit donc : La réunion a lieu les premier et troisième lundis de chaque mois. La subtilité passe sur 1er et 3ème

Après cette petite vérification, j'ai préféré mettre un S à mon mardi (du texte ci-dessus) parce que je ne spécifie pas que ce sont tous les mardi 'de chaque semaine', impliquant que ce sont plutôt tous les mardis de l'année.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité